Un bout du chemin… :

On dit que dans sa vie,  un être humain parcourt plusieurs chemins…

En ce qui me concerne, des directions variées ont été suivies… mais jamais bien loin les unes des autres !! Certaines, d’ailleurs, se sont mêmes croisées … !!

Aussi loin que je me souvienne, l’envie d’imaginaire, de musiques et de chants a souvent décidé de la route à prendre …

Et sur ces chemins, des rencontres se sont faites, des amitiés sont nées et des amours ont aussi vu le jour…

Puis en ce mois d’Avril, il y a quelques petites années, mes pas m’ont guidé jusqu’à ce petit village du Lot ou, durant quelques jours, en compagnie d’autres comme moi…, nous avons pu (re)découvrir, chacun et chacune, le conteur ou la conteuse cachée quelque part derrière nous ou au fond de soi… !!!

Un énorme merci à Jacques COMBES, conteur professionnel et formateur, pour avoir su nous transmettre son savoir, son expérience… et, au travers d’exercices en solo, duo et plus avec ou sans thème…, permis l’éclosion de beaucoup d’entre nous !!!!

Et ce fut en même temps, pour moi, une confirmation et une révélation … ou une révélation et une confirmation bref … ce qui est certain, je ne suis pas reparti le même…

Très vite, de par mon métier d’Animateur auprès de personne âgées, l’idée d’associer contes, chants et musique est venue. Alors, accordéon et guitare en bandoulière, un sac pour les contes et c’est parti pour la récolte ou le collectage… !!

D’autres rencontres bien sûr, de la transmission orale, évidemment, mais aussi des livres, des supports plus numériques (sites internet…) …. bref rapidement le sac déborde… !!!!

Puis arriva une première contée, toute tremblante devant et pour des oreilles très très âgées…. Puis une autre et encore une autre…. Puis celle-là, mélange de vielles et de jeunes oreilles… et ainsi de suite… !!!

Encore et toujours des rencontres, puis encore de la collecte et surtout le plaisir, le plaisir de partager, le plaisir de conter… !!!

Sans oublier d’aller voir,  entendre les conteurs, les conteuses… ceux qui m’apportent encore et encore, ceux chez qui je puise tant de belles choses ou… contes et histoires… !!!

Je suis toujours sur ce chemin qui, je m’en rends compte…, va m’emmener très très loin……

Et je sais aussi que certainement, nous allons nous croiser un jour………

                              ...Yves

Les contées : (sur une place, dans une salle, sous un arbre, le long d'un chemin, au milieu d'une vigne....)

Pour Tout Public :

(En français et s'il y a la demande, coloré d'Occitan )

"Il était une fois.... autrefois..." : ou un Voyage dans le temps, à la chaleur du cantou, avant l'arrivée de l'électricité... au temps des veillées et des contes de jadis...., dans nos campagnes  !!! En accompagnement, un accordéon diatonique, des chants... étant aussi des histoires.... et de très vieux objets très bavards... retrouvés cachés au fond d'un grenier....

(Modulable en Version grande scène, festival....sans les objets et intitulé "Autrefois, ceux du village...." où surgissent tour à tour des "personnages" (le râleur, roumégaïre, Baptistou ou Jean de la Lune, la mère Miette....) peut-être croisés au hasards des places et des ruelles.... même de nos jours.......)

"De bouche à oreilles" : des contes en veux-tu en voilà... venus tout droit de la nuit des quatre temps....  qui vous transporteront entre réalité et imaginaire....

"Vignes, Vignerons et Barricou...." : Si je vous disait que le drac, le malin, s'est retrouvé "embouteillé" pendant des années... Mais au fait savez-vous qui a planté la première vigne ? et tant d'autres histoires, contes....et bien entendu chansons à boire (presque avec modération...) rempliront les verres ou tassous.... Et roulala bouteille sur bouteille....

"L'Enfant de Neige" : Contes de Noël et d'Hiver...... Dans un village, un bonhomme de neige se met à bouger et prends vie.... sous les yeux ébahis des habitants..... De partout on vient le voir, de partout chacun vient raconter une histoire ou amène un chant de Noël..... Et cela dure jusqu'au printemps.... !!!!

A découvrir et à partager en famille, toutes générations confondues....

"Un p'tit tour aux Chants" : Chansons d'hier et de toujours..... Chants de labeur, de révolte ou de résistance, Chansons d'amour..... Ritournelles.... Complaintes..... sans oublier ces Histoires chantées.... On se souvient parfois du premier couplet, du refrain s'il y en a un.... mais le reste, la suite.... A vous de venir le (re)découvrir, le partager et ....chanter..... accompagné par un p'tit accordéon et autres.....!!!!

Jeune Public ou Public Familial :

"Carnicouflettes et Tourniminous" : des contes avec un berger super héros, un loup pas très malin.... et tant d'autres...!!! Mais aussi des ritournelles et des comptines trop faciles à chanter... et bien rigolotes.... pour des petites oreilles mais pas seulement.... les grandes oreilles peuvent venir....

"Pourquoi ? Comment ?..." ou un p'tit tour du monde des contes.....  Que l'on soit haut comme trois pommes ou grand comme une montagne, on se pose et on pose beaucoup de questions.... : Comment la mer est devenue salée ? Pourquoi les chiens n'aiment pas les chats ? Comment faire pour être heureux ? Et pourquoi, et comment...... Et si la ou les réponses étaient dans les contes... nés la nuit des quatre temps... ici... là-bas.... ou ailleurs.... ????!!!! 

Et puis aussi....

Des balades contées au clair de la Lune pour parcourir et (re)découvrir un ou votre village à la lueur des étoiles... un chemin, un bois..... accompagnées de contes merveilleux, drolatiques.... d'histoires chantées.....!!!! Egalement en journée, matinée.....

Et puis aussi, Butaï et Kamishibaï (petit théatre d'images) aimeraient vous rencontrer....

Sans oublier vos propositions, vos demandes, vos projets....

... "EN CHANTIER : "

"Entre Terre et Mer " : les contes voyagent... arrivent avec les marins qui débarquent aussi avec leurs chansons.... chansons et contes portées par le vent ou les gabarres ont depuis touché la terre ferme.... paysans, matelots et marins se sont alors rencontrés... histoires et  chansons ont été partagées….

Qu’ils soient venus du plus lointain des Océans ou cueillis  dans les terres d’Occitanie, ces Contes, ces Chants

vont nous embarquer pour un étonnant voyage…..

Collectage et mise en forme Chants et Histoires de Mer et de Terre ...

(Beaucoup de chants ou histoires chantées d'Occitanie sont d'abord des chants de marins...)

"FAI TIRA" ou "VA DE L'AVANT".... :  Mélange de contes et d'accordéons chromatiques et diatoniques... entre coupés de chants d'ici en français et en oc !!  Collaboration avec Sylvie PULLES, artiste et accordéoniste aveyronnaise mondialement connue et un conteur, quelque peu également joueur de diato.... L'histoire : Un voyageur....vagabond arrive par chez nous et nous l'invitons à partager un peu de pain et de chaleur... Et voilà qu'il se met à nous conter quelques légendes (L'épi de blé....) et à nous chanter quelques belles ritournelles !!!!

"MILLE DIABLES ET AUTRES CONSOEURS..." : Projet en pleine réflexion..... Le diable, le drac, le cornu... peu importe le nom que l'on  lui donne... Il est présent dans beaucoup de contes !!!! D'où l'idée de l'inviter et d'en faire le personnage central  !!!! Même pas peur.... !!!!